Le Shangaïé by André Le Gal

Le Shangaïé by André Le Gal

Auteur:André Le Gal [Le Gal, André]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman historique, Aventures, Mer, Voyages, Littérature française
Éditeur: J.C. Lattès
Publié: 1986-03-02T04:00:00+00:00


Aux chantiers Thorndike, Jean-Marie commençait à se faire admettre. Il faisait sa part de boulot, il était costaud et Fachetti, à l’occasion, le faisait chercher pour les travaux difficiles. Il avait ainsi aidé à l’érection du mât de misaine du Julia, un cylindre en acier de plus de trente mètres de long qui était venu en chemin de fer d’une aciérie de Seattle. Il avait fallu une semaine à une trentaine d’ouvriers solides, munis de barres de fer, de treuils, de poulies, de cordes et d’une grue pour ficher le mât dans son emplanture. Il y avait eu des bruits, le moteur à vapeur de la grue, le grincement des chaînes, les coups de gueule de Fachetti, les ahanements cadencés des ouvriers et soudain un hurlement ; le mât, arrivé au-dessus du pont du Julia, s’était mis à tourner sur lui-même et avait propulsé un ouvrier dans le vide, par-dessus le bastingage. Une chute de douze mètres. En bas, tout le monde s’était précipité. L’homme avait roulé deux fois sur lui-même et s’était arrêté, allongé sur le ventre. Inanimé. Quand Fachetti était arrivé, l’éjecté du Julia était déjà debout. C’était un Irlandais d’une vingtaine d’années, Mac Allister. Un rouquin costaud, à la peau rouge et au visage de gamin. Un peu sonné, tout de même. Quand Fachetti lui avait demandé si ça allait, il avait répondu « non », rapport à la bière qu’on ne lui avait pas encore servie. Il se croyait au bar du Martinez.

Mac Allister fut le seul, au chantier, qui ne garda aucun souvenir de l’érection du bas mât de misaine du Julia. Fachetti ouvrit une bonbonne de Valpolicella qu’un jeune cousin avait apportée de Naples une semaine auparavant et chacun leva son verre à la santé du Julia. Fachetti se tourna vers Mac Allister et leva son verre à sa santé, preuve bien vivante que les choses se passeraient bien. Mac Allister acquiesça avec un large sourire et vida son verre, cul sec : les dieux étaient avec eux. C’était bien évident.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.